Épreuve du feu : maison parpaing, métal, pvc contre maison bois

Une équipe de lettons a mis à l’épreuve du feu deux maisons à la conception complètement différente. L’une reprend les standard actuel des maisons européennes et l’autre est réalisée en bois. Le résultat est édifiant !

 

Ce test n’est pas sans rappeler celui réalisé par des pompiers français sur la maison paille.

 

 

L’objectif de l’expérimentation était de prouver l’efficacité de la maison en bois face à une classique maison aux murs en parpaing, charpente métallique, fenêtre pvc, et une façade en bardage cimenté et ventilé (lame d’air). A noter qu’aucune des 2 maisons ne comprend d’isolant, mais un simple revêtement en placo pour la finition intérieure. Leur poids respectif est de l’ordre de 2 tonnes. Le mobilier et les objets compris dans chacune des maisons sont identiques, pour ne pas compromettre l’expérience.

Enfin, une caisse en poids est installée sur le toit des 2 maisons.

On met alors le feu avec une bougie dans un canapé et on attend 45 minutes voir ce qui se passe…

L'article complet sur ce sujet est ici !

 

 

Pour les plus sceptiques,  quelques reportages qui traitent du sujet : 

 

- le premier présente la construction à Montreuil de "la plus grande école de paille de France ! " Ce groupe scolaire "Stéphane Hessel-Les Zéfirottes" cher au célèbre résistant comprend 24 classes dont 9 en maternelle et 15 en élémentaire pour accueillir près de 530 enfants.

- le deuxième est une présentation du matériau de construction "paille".

- le troisième est l'émission culte des 7-97ans "C'est pas sorcier" sur le thème du bio habitat et des maisons "vertes".

- le quatrième est un reportage de France 5

- le dernier montre des professionnels de la construction qui se sont emparés de ce nouveau matériau récemment homologué, qui ouvre enfin la porte des assurances et garanties décennales aux constructeurs de maisons paille.

 

Alors ouvrez bien vos yeux, et surtout vos oreilles !

Après ça les 3 petits cochons ne seront plus l'objet de vos moqueries...!