7 février 2013 : La maison "redescend" de 80 cm photo à l'appui ! On n'est jamais trop prudent, surtout aux vues des difficultés pour obtenir le procès verbal des mesures prises par la police municipale ! Nous l'avons enfin reçu le 7 février, le jour des travaux d'abaissement du toit...et tout ça avec l'aide d'un avocat ! Allez comprendre...
La technique utilisée consiste à poser 9 tourelles métalliques type échafaudages sur des cales aux 4 points cardinaux de la maison et des axes centraux. Tout ça pour soutenir le toit qui pèse 17 tonnes ! Les poteaux de l’étage ont été sectionnés de 80cm à la base puis à l’aide d’un système à vis incorporé dans les pieds ils ont dévissé manuellement pour baisser le toit. 3h30 pour combler les 80cm de vide ! 5 jours de boulot à 9 ouvriers. Du stress, de la sueur, et des conditions météo hivernales mais au final tout s’est bien passé ! Ouf !
Septembre 2012 : Le chantier est bloqué par la mairie car la maison dépasse la hauteur autorisée par le POS... Erreur de calcul de la part du charpentier ? Du scieur ? En février le charpentier reviendra pour "baisser" le toit.
23 au 27 juillet : Le toit voit le jour ! Méthode sarking avec 3x10 cm de fibres de bois en isolation. Avec ça, théoriquement, on ne devrait ni avoir trop chaud en été, ni trop froid en hiver ! On vous dira tout lorsqu'on y vivra, c'est à dire dans 2 à 3 ans...On a une belle vue de là haut !
28 juillet : Ben et son père posent le plancher de l'étage. Sur les conseils du charpentier celui-ci sera vissé et non cloué afin de réduire les grincements ultérieurs. Cette étape était importante pour contreventer la stucture qui n'a pas encore de murs.
17 au 20 juillet : Montage de l'ossature, le squelette de la future maison. La taille nous impressionne !
Ci dessous un peu de vocabulaire pour se familiariser avec certains termes utilisés par le charpentier ! Et il en manque...
16 juillet 2012 : Grand jour pour nous ! Les charpentiers ont posé les premières solives et lisses basses en Douglas. La maison prend maintenant forme à nos yeux, et le projet devient réalité !On passe du plan à la 3D ! On découvre le rez-de-chaussée central : une partie du local technique et du salon avec l'ouverture au sud pour la "mezzanine".
Benjamin en profite pour poser une botte de paille, histoire de s'assurer que les dimensions correspondent bien !
Vu le temps actuel ici ( humidité et fraicheur), nous ne savons pas encore si nous aurons les 450 bottes de pailles nécessaires au remplissage des murs. La paille doit être très sèche pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite...Nous attendons des nouvelles de mon cousin qui va commencer la moisson du blé pour prendre une décision. Si la paille est trop humide, nous la commanderons sans doute plus loin, dans la Drôme par exemple ou il pleut moins qu'ici ! Nous espérons ne pas avoir à faire ce choix qui serait une entorse au consommer local...et familial !
13 juillet 2012 : Comme prévu avec Vincent le charpentier, c'est le jour de la livraison du bois pour l'ossature et le toit de la future maison ( 33 m3 de bois ). Le semi remorque chargé à bloc était sur le terrain à 7h15 !
L'accès au terrain n'est pas possible car les VRD ne sont pas terminées comme elles auraient du l'être !!! C'est donc aux personnes ponctuelles et organisées de trouver la solution pour ne pas décharger le bois n'importe où, et voir ainsi leur responsabilité engagée s'il y a un souci ! Un accord est trouvé et les ouvriers des VRD s'activent pour dégager au tractopelle une partie du terrain...Ouf l'épisode se termine bien !