Mars 2012 : début de la rénovation du chalet

Objectif : isolation du plancher sans passer par le vide sanitaire dont la hauteur est seulement de 35 cm !

Après avoir comparé les différentes solutions et matériaux d'isolation, nous avons fait le choix du liège expansé en vrac à déverser manuellement dans un caisson entre les solives. Le coût est plus élevé que celui de la ouate de cellulose en vrac (première solution envisagée), ou de la fibre de bois, mais les avantages sont plus nombreux : imputrescible, inaltérable dans le temps, conductivité thermique, peu sensible aux rongeurs, à l'humidité, au feu...et nous ferons l'économie d'un frein vapeur qui ne semble pas si simple à poser correctement !

Sur le dessus on posera de l'OSB 3 sans formaldéhydes en 22 mm et dessous des panneau DFP. Ainsi la vapeur d'eau devrait pouvoir s'échapper naturellement de l'intérieur vers l'extérieur.

 

Le plus difficile reste de trouver le fournisseur car les grosses enseignes de bricolage ne proposent pas encore, ou peu, ce type de produits. Et oui en 2012, laine de verre ou de roche sont toujours en têtes de gondoles et à des prix très bas, malgré le mauvais bilan écologique et leurs effets nocifs démontrés sur la santé ! "Faut bien écouler les stocks ma brave dame !" Dur dur de faire changer les mentalités !

 

Du coup on va commander en ligne ( merci Internet !), un devis est en cours, on vous donnera le nom de l'enseigne une fois la livraison effectuée...

 

Week end de Pâques : les travaux de démolition continuent toujours. Les cloisons de la salle de bains ont disparues,  ainsi que les équipements qui trônent désormais dans le jardin !

Le conduit de cheminée a été cassé à grands coups de masse. Maintenant on peut mettre les pieds dans le vide sanitaire qui, selon Tao, pourrait servir pour la culture des endives ou des champignons de Paris...

 

22.04.12 : Les solives sont découvertes, certaines, vermoulues par le béton, seront à changer.

28.04.12 : Passage des tuyaux de réservation pour les futures alimentations en eau, électricité, et réseaux telecom du chalet. Le passage creusé entre l'extérieur et l'intérieur a donné du mal aux ouvriers... La terre, de la glaise, était très boueuse et dure. Le lendemain la jonction était faite !

Premières plantations à l'abri des engins mécaniques !

Week end du 12 et 13 mai :  fêtes des fameux saints de glace ! Et c'est vrai qu'il fait froid !

 

La livraison des panneaux DFP, d'OSB et de liège expansé a été effectuée après un 1er RV manqué, obligeant Ben à poser une autre 1/2 journée de congé...Et mauvaise surprise : la moitié des planches ont été endommagées pendant le transport, surtout aux rainures (encoches) !

Le site de vente en ligne matériaux naturels va nous relivrer le matériel abimé...

Les ouvriers s'activent, mesurent, vissent, coupent, clouent...Un vrai atelier clandestin !

 

Ben a posé une bâche sur le sol, il va travailler allongé dans le vide sanitaire et clouer les planches MDF aux solives, le tout étant maintenu avec des serres joints. Ensuite bouchage des fissures avec du platre, puis déversement du liège et pose des planches OSB 3 sur lesquelles il y aura un parquet stratifié.

 

 

17 mai : une nouvelle cabane a trouvé sa place au fond du jardin ! Il s'agit des toilettes sèches fabriquées entièrement par Dédé ! Et tout en matériel de récupération ! Du coup le plancher du chalet retrouve une seconde vie, en plein air cette fois !

Reste l'installation intérieure avec la sciure, un seau adapté, le mode d'emploi, et les finitions avec une couche de peinture écologique "maison" (mélange d'eau, d'ocre, de farine, d'huile de lin et de sulfate de fer).

Merci Dédé pour ce beau travail qui trône fièrement dans le jardin !

Avant de terminer le plancher du chalet nous bouchons les trous en tassant de la laine de chanvre en vrac dans les interstices. C'est un peu long mais nécessaire si l'on souhaite une meilleure isolation à l'air, et aux petites bestioles en tout genre ! Et puis l'odeur est agréable, et comme c'est 100% naturel, on peut même demander aux enfants de mettre la main à la pâte... Merci Héléna !

Les saints de glace sont passés : Benjamin prépare un coin de jardin derrière le chalet pour planter les pieds de tomates et de brocolis donnés par Jeanine, la mère de Marc.

21.05.12 : Les fondations de la maison ont commencé, allez voir sur la page "terrassement et fondations".

26-27 mai : les travaux du sol continuent avec plus de découpes pour s'ajuster à la tuyauterie de la cuisine et de la salle de bains. Heureusement, John passait par là...Merci pour son aide et ses conseils d'expert !

 

3 juin : visite des parents de Ben et premier pique nique pris dans le chalet en raison du mauvais temps !

9-10 juin : début des travaux de plomberie.

Transport et pose de l'escalier donné par nos amis et qui s'ajuste à la perfection à sa nouvelle maison ! Lapeyre n'aurait pas fait mieux ! Merci à Vincent et à Marip' pour ce don, et aux nombreux bras qui ont permis son déménagement ! Les rambardes devraient être posées prochainement...

16 juin : la plomberie avance, on dirait un orgue avec tous ces jolis tubes sagement alignés ! Benjamin et John ont posé les panneaux lux de la future douche. Les panneaux seront ensuite recouverts de carrelages italiens, le meilleur selon John...Et on le croit !

17 juin : on profite de la chaleur et du soleil pour faire notre premier barbecue entre amis ! Bonne fête des pères !

18 juin : Vincent le charpentier attaque le démontage du toit du chalet. Sous les tuiles on trouve de tout ! Benjamin profite de son passage sur le chantier pour passer le balai entre les chevrons...

20 juin : Les charpentiers avancent et pensent même terminer demain soir la pose des tuiles ! Tant mieux car des orages violents sont annoncés demain en soirée ! L'isolant utilisé est de la laine de lin, naturellement !

21 juin : le toit est terminé ! Maintenant les orages peuvent éclater gaiement, le chalet devrait être au sec ! Les tuiles sont en terre cuite couleur gris ardoise, les mêmes seront posées en juillet sur le toit de la future maison.

7-8 juillet : la future salle de bains prend forme avec le montage de doubles cloisons de fermacell. Des panneaux d'isolant Métisse d'Emmaüs sont pris en sandwich entre les 2 plaques, ceci afin d'améliorer le confort acoustique, pour pouvoir chanter faux sous la douche sans gêner les conversations du salon ! Les plaques de fermacell sont lourdes et encombrantes : 42 kg pour une plaque de 1,2 x 2,6 m en 12cm ! Heureusement Ben a trouvé de l'aide ! Merci à Yoland, Vincent et Johnny pour leur participation active le dimanche dès 8 heures le matin !

Un plan de cucurbitacée non identifié pousse allègrement sur le tas de compost ! Pendant ce temps celles que nous avons plantées végètent dans un coin de jardin...

Nous avons eu la visite du petit Tom, accompagné de sa grande soeur et de ses parents.

 

J'ai 10 ans....
J'ai 10 ans....

22 juillet 2012 : Héléna fête ses 10 ans sur le chantier ! Beaucoup de copains/copines sont parties en vacances, heureusement que Timothée et Gaspard étaient là pour partager le gâteau ! On se rattrappera en septembre... Bon anniversaire Héléna !

Les travaux intérieurs avancent petit à petit. Le parquet est posé à l’étage avec une sous couche en laine de mouton. La douche est carrelée ainsi que le dessus du lavabo et de l'évier de la cuisine. Merci à Johnny notre carreleur préféré ! Les WC « humides » fonctionnent à nouveau et c’est appréciable les jours de pluie, lorsqu’il faut traverser tout le jardin et escalader les rebuts pour aller au petit coin !

Maintenant on va pouvoir passer aux peintures et enduits une fois la sous couche sèche, puis pose du plancher et montage cuisine Ikéa ! Et il y a aussi toutes les finitions : une planche par ci, un morceau de bois par là, du mastic à bois, de la laine de chanvre ou de mouton pour boucher trous et fissures, etc. Cela prend du temps. Tout n’est pas parfait mais c'est beaucoup mieux qu'avant !

Nous avons eu la visite du frère de Ben avec sa famille en transhumance de la Savoie vers le Doubs, occasion de pique niquer ensemble et de présenter les avancées des 2 chantiers.

Nous avons arrêté une date pour le déménagement afin de concilier location de camion et présence des amis !Ce sera le lundi 20 aout. Alors si vous êtes dans le coin et que vous vous ennuyez ce jour là, on se chargera de vous changer les idées !

 

Essais de peinture à la chaux et d'enduits à l'argile pour recouvrir les parois de fermacell. Une couche d'apprêt est posé la veille sur les murs pour permettre l'accroche de l'enduit.

Même chose pour le badigeon à la chaux.

Le gros avantage de l'argile est de pouvoir corriger les erreurs et défauts en remouillant le support. J'ai terminé avec une éponge humide pour "gommer" les aspérités. D'autres méthodes existent mais comme je débute, je fais au plus simple ! J'ai ajouté une couche de finition pour protéger l'enduit des taches et éclaboussures

 

Ben peut commencer à poser le plancher du bureau-salon-cuisine-séjour ! C'est du stratifié flottant imitation bois. Plus simple et rapide à poser, et moins cher que le vrai parquet. Moins écologique aussi...raison pour laquelle nous avons opté pour du "E0", c'est à dire sans émission de formaldéhydes.

Il a aussi posé le plancher "bateau" de la salle de bain. C'était plus difficile à cause des nombreuses découpes et des joints à coincer entre les lames, mais le résultat est superbe ! Les photos vont suivre...pour le moment je m'occupe de faire les cartons en vue du déménagement lundi !

lundi 20 aout : ça y est on déménage ! La température caniculaire fait perler la sueur sur le front, et sous les aisselles, de tous les amis participant à l'opération ! Pas de photos de nos héros déménageurs en plein effort, juste les cartons qui ont rempli tout l'espace...et maintenant il reste à tout déballer, et surtout à trouver une place pour chaque chose ! Merci à Marc, Fab et Tao pour leur participation active et leur bonne humeur !

23 aout : Un nouvel habitant vient d'emménager avec nous : un petit Loustic de 3 mois ! Héléna attendait ce moment avec impatience ! On espère qu'il fera peur au souris qui auraient la mauvaise idée de se loger dans la paille !

24 aout : pose des conduits du poêle. Le choix a été fait de percer la cloison du salon plutôt que celles du plafond et du toit, l'écartement entre les poutres n'étant pas suffisamment large, et surtout pas parallèles entre le plancher et le toit, cela compliquait un peu la situation. Du coup le tube est à l'extérieur sur la façade Est. Admirez l'inox qui brille de tous ces feux !

 

aout 2013 : Je décide de repeindre les volets du chalet qui en avaient bien besoin ! Un ptit coup de vert printannier, très bon pour le moral ! La façade Ouest est terminée, on verra plus tard pour celle à l'Est...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Claude et isabelle (dimanche, 15 juillet 2012 13:19)

    Bravo! Ça avance. Bises ensoleillées.

  • #2

    Stephane (samedi, 25 août 2012 07:26)

    Salut les courageux. On a bien pensé à vous pour le déménagement.J'ai essayé de vous appeler mais le numéro ne marche plus. On regarde votre blog toute les semaines,pour voir les nouveautés. On est bien content pour vous. Bye,on vous embrasse ,et donnez votre tel. Merci. Donna et Stéphane

  • #3

    patrick (samedi, 15 septembre 2012 03:45)

    message d'un "ex ULIS" "éclopé":
    Bravo !ça a l'air très chouette!
    ça mérite une 2ieme visite .
    à bientôt !

  • #4

    Graciaa (lundi, 27 janvier 2014 14:42)

    Bonsoir,
    J'ai acquis, il y a quelques années, un chalet qui avait été construit en 1965.
    L'étanchéité entre les rondins laisse à désirer.
    Comment résorber ces fuites?
    Avec du chanvre?
    Merci de vos conseils.
    Sincèrement.
    Alain