17 mai 2016 : Step by step !

Hip hip hip houra l'escalier vient de prendre place derrière le poêle de masse ! Après plusieurs mois de réflexions et après le temps de la fabrication, voici celui du montage et de l'installation in situ. C'est un double quart tournant en hêtre. Il manque les gardes corps, des câbles inox que nous mettrons en dernier. La pente est un peu raide, on le savait, mais beaucoup moins que celle de l'escalier du chalet !

On va le recouvrir de plastique et de cartons pour le protéger car, comme les travaux vont  continuer tout autour, ce serait dommage de l'abîmer avant la crémaillère !

27 mars 2016 : Les habillages de plateau de fenêtres extérieures en aluminium ont été posés autour des fenêtres. Elles permettront l'étanchéité à l'air et à l'eau ( voir photos ci dessous)

7 mars 2016 : Elles sont là ! Les portes et fenêtres des menuiseries André sont arrivées de la Drôme ce matin. Après plusieurs mois, de réflexions, de recherche d'un installateur local compétent, et de l'attente du délai de fabrication, tout est enfin arrivé à bon port. Nous avons opté pour la gamme Smartwin, une fenêtre passive bois/aluminium ( pin à l’intérieur, aluminium extérieur ) triple vitrage, certifiée par l’institut de la maison passive ( Passivhausinstitut ) et fabriquée... en France ! Cocorico!

Après le déchargement du camion, la pose commence ! Petit à petit, la maison se ferme de tout côté et nous voila obligés désormais de rentrer par la porte...un comble !

Nous découvrons les particularités de ce type de menuiseries, un peu plus "complexes" à l'usage que des menuiseries classiques. On vous expliquera bientôt photos à l'appui ;)

 

Mars 2016 : Bientôt le printemps ? Et oui les mois passent et, malgré l'insistance de certains aficionados, peu de nouvelles de notre construction ont été publiées depuis l'automne !

Dans quelques jours la livraison et la pose des menuiseries réveilleront ce site de son sommeil hivernal... et vous aurez enfin des PHOTOS ! A suivre !

fenêtre - Le Dictionnaire Visuel

Aout 2015 : 2 petites mezzanines vont prendre place au dessus de nos chambres. Elles pourront accueillir des cartons,des placards de rangements voire le matelas d'Héléna et des ses copines ! Pour le moment c'est l'étape des calculs et du fil à plomb pour fixer correctement l'ossature bois qui soutiendra les planchers.

La livraison de 83 plaques de fermacell de 120X260 pour les cloisons a eu lieu ce matin. Il a fallu les rentrer sous la maison une à une et les protéger. Les "ouvriers" étaient trempés de sueur .... à 16h30 un gros orage a balayé tout sur son passage, tonnerre, vent fort, des trombes d'eau se sont déversées dans la maison ! Pourtant elle est hors d'eau...enfin sauf quand l'air amène l'eau avec elle ! Vivement qu'il y ait les fenêtres pour qu'elle soit aussi hors d'air !

Les différentes pièces du deuxième étage se dessinent peu à peu grâce à la pose de rails métalliques et de fermacell : salle de bain, chambre d'Héléna, la notre...il reste juste la paroi du local technique et ce sera bon !

Juillet 2015 :Après de nombreuses recherches sur Internet, de questions, de rencontres, de contacts téléphoniques, d'échanges de plans, nous allons passer au stade de la commande de l'escalier et des fenêtres ! Tout ce travail qui se fait en amont prend du temps, presque plus, que la réalisation ! Et là forcément on n'a pas encore de photos...quoique !

  • Les fenêtres : Depuis le début des travaux nous envisageons de poser des fenêtres alu et bois triple vitrage, autant pour le coté isolation, esthétique que durabilité. Nous avions prévu de travailler avec Internorm, entreprise autrichienne, dont les produits correspondent à nos attentes. Le seul bémol est la largeur des dormants qui diminuent l'entrée de la lumière...

En consultant les récompenses des matériels sur le site Passiv Hauss Institute, nous avons découvert la Smartwin, une fenêtre encore plus performante et moins large !

Nous avons contacté la menuiserie André dans la Drôme qui fait partie du groupe qui les produit. Nous les ferons poser par un professionnel local conseillé par l'entreprise et attendons le devis...!

  • L'escalier : Cet élément essentiel nous a donné du fil à retordre ! Nous n'avions pas pensé que cela serait si difficile à intégrer dans une nouvelle construction ! Je n'ose pas imaginer le casse tête dans une rénovation ! Au final...bon nous n'avons pas encore signé...nous avons opté pour un escalier double 1/4 tournant en hêtre avec limon central ( descriptif ci dessous)