Après plusieurs mois de recherche, nous avons acheté un terrain dans un village de Haute Savoie près du lac Léman.
Nous avons choisi de construire une maison ossature bois poteau poutre ( il y a beaucoup de vent au bord du lac ! ) et remplissage des murs en bottes de paille. Nous nous sommes inspirés de la méthode canadienne du GREB. Une part du projet sera en auto-construction.
Sur le terrain il y a déja un petit chalet de 60m2, résidence secondaire d'été construite en 1948 et dans lequel nous habiterons le temps des travaux. Nous conserverons ce chalet par la suite pour accueillir famille, amis ou locataires.
Compte tenu des températures négatives de cet hiver, et des désagréments rencontrés par les anciens occupants ( chauffage en panne, canalisation d'eau gelée...), nous avons fait le choix d'isoler le chalet (sol et toiture ) avant d'emménager courant aout 2012. Nous changerons de mode de chauffage et troquerons la clim'réversible pour un poêle à bois.
Dans le même temps la nouvelle construction va voir le jour à 16 mètres du chalet.
Première étape le 2 avril avec le trou creusé par mon cousin Olivier !
Puis le vide sanitaire fin mai, l'ossature bois et le toit en juillet réalisés par des professionnels, question de temps et de compétences !
Ensuite viendra le temps des moissons avec ses aléas climatiques et les 600 bottes de paille que nous livrera Olivier, ou qu'il stockera en partie à l'abri de la pluie, ennemi principal de la paille !
Ci dessous des extraits du permis de construire obtenu après modifications le 30.09.11