Pour plus d'infos sur les enduits terre et surtout les techniques je vous invite à cliquer

Aout 2015 : Étape des enduits terre sur le poêle de masse. Ben a fait des essais pour doser la proportion sable/terre ( nous utilisons la terre argileuse du jardin). La recette retenue est à 60% de sable blanc pour 40% de terre "liquide" ( pas facile de doser précisément la quantité de terre et celle d'eau...). Par dessus il y aura une trame de fibre de verre, ou pas... et une couche de finition colorée. Et aussi des carreaux par ci par là, on ne sait pas encore très bien ! On vous tiendra au courant ! Pour l'heure on va laisser sécher à l'air puis faire une flambée avant de passer à la couche de finition. Et puis d'ici là on changera peut être d'avis, c'est aussi ça l'auto construction !

31 mai 2015 : Grand jour à la maison : c'est la fête des mères...oui ok... mais, c'est surtout  l'Allumage du Premier Feu dans le poêle de masse home made,  non "Ben made" !

Les fumistes, oui c'est un métier, sont venus poser le conduit inox rutilant et la cheminée, accessoires indispensables pour l'utilisation du poêle !

10h30 : après nous être assurés que le tuyau d'arrosage fonctionnait bien, (on n'est jamais trop prudent ), Ben a allumé le feu...un "petit" feu pour la première ! Un peu de fumée s'est échappée d'une trappe arrière non scellée, de la suie sur la vitre ( qualité du bois ? ) et la température est montée dans le foyer. 100° dans le four du haut, 170° dans celui du bas. 1 heure après l'allumage, le feu était éteint, les parois du poêle chaudes et ce jusque vers 17h. Essai transformé ! Bravo ! Il faudra refaire encore 5 ou 6 feux pour "roder" le poêle et comprendre son fonctionnement ;)

26 avril 2015 : Après une pause de 15 jours pour cause de vacances à l'étranger, le chantier reprend son cours avec la finition du poêle de masse. Un mélange paille, terre du jardin ( argile) et eau va recouvrir le sommet du poêle ( par dessus la laine de roche) et les angles pour les arrondir.

Les fumistes sont venus percer le toit pour poser la cheminée !

Mars/Avril 2015 : après un stage de 3 jours en décembre 2014 avec David Szumilo, concepteur de poêles de masse et formateur à l'association Oxalis, Ben s'est attelé à la construction du poêle qui trônera au centre de la maison. Le montage prend plus de temps que prévu, beaucoup de mesures sont nécessaires pour calculer précisément chaque hauteur et largeur des briques réfractaires. L'objectif est que l'ensemble soit le plus droit possible ! A l’intérieur du foyer les briques sont décalées pour glisser et soutenir les futures grilles ou pierres de cuisson. Et oui, on pourra aussi faire la cuisine...des pizzas par exemple !

Les briques angulaires sont retaillées pour favoriser l'aspect arrondi des cotés, ça c'est pour le coté esthétique de la chose !

On distingue le futur banc chauffant avec une forme plus "arrondie". Celui-ci permettra aux fumées de circuler du foyer vers le conduit de cheminée, mais aussi de s'asseoir, ou même de s'allonger pour profiter de la chaleur emmagasinée ! Ben doit retailler les briques pour donner cette forme courbe...Une fois  la maçonnerie terminée un enduit de terre recouvrira les briques.